Quelle langue apprendre?

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue mais vous ne savez pas laquelle choisir?

Quelle langue apprendre?
Identifier une nouvelle langue étrangère à apprendre est une démarche très personnelle. Il faut donc avant toute chose se poser des questions sur vous : vos motivations, vos disponibilités et votre objectif !
Prenez une feuille de papier vierge, un crayon et répondez à toutes les questions qui suivent qui constituent 11 conseils pour choisir la bonne langue à apprendre !

  • 1 – Évaluez vos compétences linguistiques actuelles : Ecrivez pour commencer les langues que vous parlez déjà : français, espagnol & anglais par exemple.
  • 2 – Listez les langues que vous avez en tête : Ecrivez ensuite les langues étrangères vous viennent à l’esprit spontanément : l’allemand, le portugais, l’italien le coréen ou le chinois.
  • 3 – Regroupez les langues par catégorie : Pensez et écrivez désormais les catégories de langues que vous connaissez : régionales, internationales ou universelles : Attention la langue des signes n’est pas une langue universelle.
  • 4 – Identifiez les alphabets que vous appréciez : Quels sont les alphabets qui vous séduisent visuellement : alphabet arabe, alphabet hébreu, alphabet japonais, alphabet latin, etc.
  • 5 – Quand et combien de temps allez vous apprendre ? : Interrogez-vous sur le temps que vous avez à y consacrer : si vous avez peu de temps, oubliez les langues trop éloignées de celles que vous maîtrisez déjà car même si le chinois vous attire gardez en tête que c’est une langue difficile à apprendre et que cela vous demandera beaucoup de patience et pratique pour la maîtriser. Petit article tout de même si vous choisissez cette langue : Comment apprendre le chinois.
  • 6 – Préférez vous les langues à grande diffusion ou les langues rares ? : Souhaitez vous apprendre une une langue à grande diffusion comme l’espagnol, le portugais ou l’arabe ou une langue rare à l’exemple du néerlandais ? Avant de répondre le néerlandais, sachez que l’audience de cette langue est très réduite, et qu’elle est guère apprise, c’est une langue mineure et qui ne cesse de reculer ou de se s’effacer partout où elle s’était implantée ; abandonnée dans toutes les ex-colonies néerlandaises (même si l’on considère que l’afrikaans est une langue très proche…), elle perd du terrain y compris en Belgique au profit du français. Vous êtes prévenu…
  • 7 – Réfléchissez à vos raisons personnelles : Identifiez-la ou les langues qui pourraient vous servir plus tard pour des raisons personnelles. Vous trouvez la gente féminine ou masculine suédoise, italienne ou autre séduisante ou non, votre belle famille habite un autre pays et ne vous comprend pas…
  • 8 – Déterminez vos raisons professionnelles : Identifiez-la ou les langues qui pourraient vous servir plus tard pour des raisons professionnelles. Dans ce cas précis, vous pourrez avoir intérêt à miser sur une langue pour le moment « rare » mais appelé à se développer comme l’indonésien. Si vous travaillez dans l’hôtellerie et que vous êtes déjà bilingue en anglais, il est judicieux de choisir le Russe, en effet la plus grosse clientèle du marché du luxe après les anglophones sont les russes, de plus  les riches russes n’ont souvent pas l’envie de parler l’anglais même s’ils le connaissent, alors que la plupart des chinois, des japonais, des italiens et des espagnols sont anglophones.
  • 9 – Scrutez votre entourage : Demandez-vous qui parle quelle langue dans votre entourage pour dores et déjà identifier les personnes avec lesquelles vous allez pouvoir vous entraîner.
  • 10 – Pensez dès maintenant à la pratique : Quelle difficulté rencontrerez-vous pour rencontrer de nouvelles personnes qui parlent la ou les langues qui doivent normalement ressortir en priorité dans votre tête en ce moment. Gardez en tête que nous avons créé PolyglotParty pour faciliter la correspondance et l’échange linguistique ;)
  • 11 – AIMEZ la langue que vous avez choisie : Pour finir et c’est le plus important choisissez la langue dont la culture vous plait car vous serrez toujours plus douée pour une langue étrangère si vous aimez cette langue avant même de commencer à l’apprendre.

Quelque soit vos objectifs personnels et professionnels dans la vie, les langues vous aideront à les atteindre alors bon dépaysement linguistique et bons cours de langue !